Formations menuisier bois
Arles

Vous cherchez une formation de menuisier à Arles ?

Le Centre de Formation du Bâtiment d’Arles vous forme au métier de menuisier fabricant en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le menuisier conçoit, fabrique et pose des aménagements extérieurs (fenêtres, vitrines, verrières, vérandas) et intérieurs (parquets, escaliers, portes, placards, cloisons, cuisines…). Il travaille sur mesure ou en série. Le menuisier œuvre à l’aménagement et la décoration de l’habitat individuel ou collectif, de magasins, de bureaux…

  • Missions du menuisier
  • Qualités du menuisier
  • Carrière du menuisier

Dans son atelier, le menuisier usine les matériaux (bois, verre, aluminium…) et les composants qui seront ensuite installés sur chantier.

Placards, parquets, escaliers, portes, fenêtres, volets, cuisine, dressing… toute boiserie doit être conçue, dessinée, débitée, montée, posée, vernie ou teintée.

Bien qu’important, le travail manuel du menuisier est allégé par les machines : le menuisier bois utilise des outils traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.), mais aussi de plus en plus de machines de découpe et d’assemblage à commandes numériques.

Spécialiste du bois, le menuisier travaille aussi avec du PVC, du lamellé-collé, des panneaux de fibres et de l’aluminium.

L’ébéniste est quant à lui spécialisé dans la création ou la réparation du mobilier en bois, ancien ou moderne. Il réalise des commandes uniques ou en petite série. Le plus souvent, l’ébéniste crée ou restaure des armoires, des tables, des commodes ou des meubles de rangement.

La menuiserie est un travail physique et intellectuel qui demande de nombreuses qualités !

Le menuisier et l’ébéniste sont :

  • Habiles et précis
  • Attentifs (maniement de machines ou d’outils)
  • En bonne condition physique (port de charges lourdes, positions de travail parfois inconfortables)
  • Capables de projeter leurs créations dans une pièce (bonne représentation géométrique)
  • Sensibles à l’esthétique et à l’harmonisation des volumes

 

L’ébéniste est particulièrement sensible aux traditions. Il est intéressé par l’histoire de l’art.

A l’issue de leur formation, de nombreuses opportunités s’offrent aux menuisiers et aux ébénistes : en PACA, plus de 75 % des recrutements sont difficiles par manque de candidats (enquête Besoins en Mains d’Œuvre Pôle Emploi 2019).

Après quelques années d’expérience et/ou une formation complémentaire, le menuisier et l’ébéniste peuvent évoluer vers des postes de chef d’équipe. Ils peuvent également se mettre à leur compte en devenant artisans (création ou reprise d’une entreprise).

FORMATIONS

Filtres
Pour qui ?
Diplôme
Durée
Niveau d'entrée
FORMATIONS

BTP CFA Arles
6 Chemin de Séverin
13200 Arles

04 90 97 82 79