Vous cherchez une formation de plaquiste en PACA ?

Les Centres de Formation du Bâtiment de PACA vous proposent plusieurs formations de plâtrier plaquiste, du CAP au niveau BAC, en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en CPF.

Le plâtrier plaquiste intervient principalement à l’intérieur de la construction, une fois le gros œuvre achevé. Par le travail du plâtre et la pose d’éléments préfabriqués, le plaquiste réalise des travaux de finition intérieure, d’aménagement de cloisons, d’isolation thermique et acoustique.

Le plâtrier plaquiste peut également intervenir dans la décoration en appliquant des enduits ou en posant des rosaces, moulures…

Formations métiers voisins : maçonpeintre, carreleur

  • Missions du plâtrier plaquiste
  • Qualités plâtrier plaquiste
  • Carrière plâtrier plaquiste

Le plâtrier plaquiste intervient sur des chantiers de constructions neuves ou de rénovation (logements individuels et collectifs, bureaux, stands, navires…)

Il donne un aspect lisse aux surfaces brutes pour faciliter le travail des peintres.

Outre les travaux de plâtre traditionnels, le plâtrier plaquiste monte des plaques préfabriquées (agglomérés, stratifiés, placoplâtre, cloisons alvéolaires, cloisons en bois ou métal…) pour la mise en place de cloisons, sols ou faux plafonds.

Un métier évolutif – Le métier de plâtrier-plaquiste participe de plus en plus à la performance énergétique des logements et bâtiments, en intégrant aux parois une isolation thermique et parfois thermo-acoustique.

Le plâtrier plaquiste est :

  • Soigneux et précis
  • Rapide. Le travail du plâtre demande dextérité et rapidité.
  • En bonne condition physique : exposition à la poussière. Port de charges lourdes.
  • Sensible à l’esthétique

 

Travaillant essentiellement à l’intérieur des chantiers, le plâtrier plaquiste n’est pas soumis aux aléas climatiques.

Avec quelques années d’expérience et/ou une formation complémentaire, le plâtrier plaquiste peut devenir chef d’équipe ou créer son entreprise 👍.

Selon sa formation, le plâtrier plaquiste peut se spécialiser dans les activités suivantes : staffeur-ornemaniste (corniches, moulures, rosaces, cheminées…), monteur en isolation et en correction acoustique.

FORMATIONS