Titre proElectricien d'équipement du bâtiment Aix-les-Milles

Page mise à jour le 8 mars 2021
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact :

👉 Vous êtes demandeur d’emploi ? A Aix-en-Provence, formez-vous gratuitement au métier d’électricien d’équipement du bâtiment en 11 mois !

Formation prise en charge à 100% par Pôle Emploi. Réservé aux demandeurs d’emploi avec un niveau de formation inférieur ou égal au Baccalauréat. Possibilité de poursuite d’études en Brevet Professionnel d’électricien, ou de création d’entreprise.

L’électricien(ne) d’équipement du bâtiment réalise les travaux d’installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d’énergie, sûreté, efficacité énergétique…) dans des bâtiments d’habitation et des locaux tertiaires.

L’électricien(ne) d’équipement du bâtiment pose les matériels, les conduits et les câbles, et en effectue les raccordements. Il raccorde également les coffrets électriques et réalise les mises en service des installations.

Il effectue des travaux neufs, mais aussi d’adaptations, de rénovations, d’extensions ou de mises aux normes des installations.

Voir toutes les formations d’électricien à Aix

Demandeurs d’emploi (inscription à Pôle Emploi nécessaire) ayant un niveau d’études inférieur ou égal au Baccalauréat.

Admissions sur entretiens de positionnement, suite à l’information collective du 28 janvier 2021.

Savoir lire, écrire, compter. Accessible sans le BAC.

  • Installer les réseaux d’énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments
  • Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d’efficacité énergétique dans les bâtiments

Période d’intégration

Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

 

Module 1 – Installer les réseaux d’énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments

Réalisation de l’alimentation courant fort d’une installation électrique monophasée  – Réalisation de la distribution des réseaux d’énergie d’une installation électrique monophasée  – Réalisation de la distribution d’une installation électrique triphasée  – Réalisation des vérifications et de la mise en service d’une installation monophasée – Assistance des vérifications et de la mise en service d’une installation triphasée.

 

Module 2 – Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et gérer les solutions d’efficacité énergétique dans les bâtiments

Pose et raccordement des matériels des systèmes de sûreté et sécurité – Pose et raccordement des systèmes d’automatisme et de communication d’un bâtiment – Installation des équipements thermiques – Installation des équipements et solutions d’efficacité énergétique d’un bâtiment – Période en entreprise.

 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation

Mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques, assurer le tri et la traçabilité des déchets, limiter et valoriser les chutes notamment de cuivre, installer des équipements conformes aux règles de pose permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Les compétences des candidats au Titre professionnel d’électricien d’équipement du bâtiment sont évaluées en fin de formation, par un jury de professionnels :

 

  • mise en situation professionnelle complétée par un questionnaire professionnel,
  • dossier professionnel,
  • résultats des évaluations passées en cours de formation,
  • entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise des compétences requises pour l’exercice des activités composants le Titre Professionnel électricien d’équipement du bâtiment.

Formation modulaire individualisée, avec accompagnement personnalisé.

 

Alternance de cours de technologie et de mises en situations professionnelles sur des plateaux techniques, conformément au référentiel de certification des Titres professionnels.

Offres d'emploi en alternance


BTP CFA Aix-Les-Milles
205 rue Albert Einstein
Pôle d’activités d’Aix-en-Provence
13290 Aix-en-Provence

04 42 60 74 74